Un temps collectif n’est pas un moment à part. C’est un outil de pilotage.
Un séminaire, un CODIR, une journée d’équipe : ce sont des temps rares, coûteux, qui doivent produire un effet.
Les équipes s'agrandissent, les repères changent → recréer une culture commune
L'incertitude bloque l'avancée → transformer en cap partagé
L'énergie s'essouffle → relancer confiance et engagement
Je conçois des dispositifs structurés où chaque séquence a un rôle précis : poser un cadre clair, organiser les échanges, orienter le moment vers ce qu’il doit produire. Je ne porte pas le fond à votre place. Je construis le cadre qui permet de le faire émerger.
Ma méthode repose sur trois leviers :
Sortir des habitudes pour permettre un autre niveau d’échange. On a toute sa disponibilité intellectuelle dans un cadre différent.
Un temps collectif se pilote. Rythme, séquences, enchaînements : tout est pensé pour maintenir l’attention et faire avancer.
Au bon moment, un regard extérieur vient créer un décalage, nourrir la réflexion, faire bouger les lignes. Pas pour “animer” — pour faire progresser.